OVA France Autisme œuvre pour accompagner et inclure les personnes avec autisme dans la société
Carte d'identité
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Plaquette de présentation Statuts Organigramme
OVA France Autisme PROJET ASSOCIATIF 2022 2027
Présentation d'OVA France Autisme
- Une association innovante depuis 2005
- OVA France Autisme est une association créée à l’initiative de familles cherchant des solutions au manque d'accompagnements efficaces et de professionnels formés à l’autisme. Au Canada, les parents découvrent l’Analyse Comportementale Appliquée (ABA). Enthousiasmés par les résultats observés et les perspectives, ils souhaitent importer cette prise en charge inédite en France, avec l'appui du centre Shining Through de Toronto (Shiri Bartman et Jennifer Donnely).
- Une structure singulière
- Depuis sa création, OVA France Autisme mène des actions innovantes en matière d’autisme (prise en charge, accompagnement, formation).
La singularité d’OVA tient notamment à :
- son identité associative,
- son approche centrée sur la qualité de l'accompagnement,
- la place de la famille dans la prise en charge,
- son ouverture vers l'extérieur,
- l’innovation et la réactivité liées à une taille maîtrisée,
- un modèle économique associant fonds publics et privés.
- Des partenariats nationaux et internationaux
- L’association a mis en place des partenariats avec des experts nationaux et internationaux de l’autisme et de la prise en charge comportementale (Dr. Liratni, Dr. Vuattoux, Mme Morena, Dr. Gerhard, Dr. Hanley, Dr. Taylor, Dr. Carbone, Dr. Beddow, etc.) :
- une formation des équipes à la pointe
- une supervision continue et rigoureuse
- des connaissances actualisées
- appel à expertise pour des cas particuliers - La reconnaissance de l’action d’OVA
- En mai 2009, la structure expérimentale d’OVA France Autisme est inscrite au plan «autisme 2008-2010 ». En septembre 2011, l’Agence Régionale de Santé de Haute-Savoie autorise le démarrage du projet.
En 2023, la structure expérimentale est transformée en établissement pérenne dans le droit commun avec la création du SESSAD OVA France Autisme. - L'ouverture et le partage des compétences
- Forte de son expérience, l’association transmet des compétences :
- formation d’équipes de professionnels externes, de services,
- aide au démarrage de projets et supervision
- organisation de conférences et ateliers de formation pour parents et professionnels
- accueil de stagiaires dans les centres
- Le développement de nouveaux services
- OVA France Autisme est dans une dynamique d'évolution permanente :
- démarrage de la Structure Expérimentale avec 13 places en 2011.
- augmentation de la capacité d'accueil de la structure pour les 0/20 ans à 22 places ( en 2012), puis 23 (2015), et 27 ( en 2019).
-transformation de la structure expérimentale en Sessad et création de 9 places 16-25 ans en décembre 2022.
- Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE 74) en 2017, avec un réseau de partenaires : PEP Savoie Mt-Blanc ; Nous Aussi Vétraz ; Croix Rouge SEDAC ; Epsilon à l’école.
- Service à la Personne (SAP) spécialisé en autisme en 2015 (accompagnement de personnes avec autisme à domicile).
- création d'un service de formation en 2012 : formation professionnelle et grand public ; certification Qualiopi depuis décembre 2021 pour la réalisation d'actions de formation.
- Les projets
- L’objectif d’OVA France Autisme est de développer de nouveaux services pour des adultes afin d’assurer la continuité de leur prise en charge et d'éviter les ruptures. Ces nouveaux services devront être inclusifs et innovants tout en s'appuyant sur l'approche éducative et comportementale.
- L'actualité
- En décembre 2022, à l'issue de 12 ans d'expérimentation, la Structure Expérimentale de l'association OVA France Autisme devient le Sessad OVA France Autisme.
Autisme et ABA
- Définition de l'Autisme
- - L’autisme est un trouble neuro-développemental apparaissant avant l’âge de 3 ans
- Ses manifestations varient d’une personne à l’autre, c’est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA)
- Ces TSA ont toutefois en commun trois troubles sévères et précoces qui affectent la communication, l’interaction sociale et le comportement. - Signes de l'autisme
- On peut observer chez les enfants atteints d’autisme des difficultés marquées dans trois domaines :
1. Les interactions sociales :
- Difficultés dans les comportements sociaux non verbaux (regard, expression faciale, etc..)
- Difficultés à développer des relations avec les autres enfants (manque de conversation, compétences sociales)
- Manque de spontanéité à vouloir partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d’autres personnes (ex : difficultés à montrer, à désigner du doigt ou à apporter les objets qui l’intéressent)
- Manque de réciprocité émotionnelle et sociale.
2. La communication :
- Retard de langage
- Manque d’initiation de conversation ou de maintien de conversation
- Langage stéréotypé, répétitif
- Manque de langage spontané pour les jeux de rôles, jeux sociaux ou d’imitation.
3. Les intérêts :
- Intérêts restreints ou stéréotypés
- Routines et rituels spécifiques, non-fonctionnels et non-flexibles
- Stéréotypies motrices (mains, corps etc.)
- Préoccupations ou fixations sur des parties précises (objets, visage...). - L'ABA au cœur de l'accompagnement
- Parmi les techniques comportementales, l’ABA est au cœur de l'accompagnement proposé par OVA France Autisme.
D’autres techniques sont également utilisées comme le PRT (Pivotal Respons Treatment) ou le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children). - Principe de base et objectifs
- Les bases et les objectifs de l’ABA s'appuient sur une démarche scientifique et utilisent les principes de la recherche fondamentale.
Celle-ci a mis en évidence que tout enfant apprend naturellement par les relations qu’il entretient avec son environnement physique et social.
Les personnes ayant des troubles du développement et du comportement, notamment les enfants avec autisme, présentent des difficultés d’apprentissage. Elles ont besoin d’aide pour développer les apprentissages de base.
Leurs difficultés de communication, d’interaction, de socialisation leur confèrent des difficultés d’adaptation et d’intégration.
L’existence de comportements perturbateurs vient gêner les relations avec leur environnement ; l'accès à leur indépendance, leur autonomie, et leur liberté d’action sont fortement pénalisés. Dès lors, ce sont les comportements perturbateurs qui contrôlent la vie de l’enfant.
L’objectif sera de l’aider à gérer ses comportements de façon suffisamment adaptée pour lui permettre de s’intégrer à la société. - L'intervention en ABA
- - A long terme : il s’agit de mettre en place un projet de vie visant à l’autonomie, l’intégration sociale, scolaire et professionnelle
- A moyen terme : il s’agit d’installer des étapes intermédiaires qu’il faudra franchir pour réaliser le projet de vie, (savoir s’habiller tout seul, savoir se repérer dans la rue, savoir répondre aux consignes…)
- A court terme : il faut cibler des tâches précises à réaliser pour organiser les comportements plus complexes - Ce qui en fait la qualité
- - Le contrôle des résultats : des relevés de données quotidiens permettent à tout moment de vérifier l’efficacité d’une intervention et de la réajuster au besoin
- Le niveau de formation de chaque intervenant de l'équipe
- La formation continue en interne et en externe (séminaires, colloques, supervisions)
- Le partenariat avec des experts nationaux et internationaux
- La place et l'implication de la famille dans l'accompagnement.
- Adéquation avec les recommandations
- L’association OVA France Autisme organise l’ensemble de son action autour du respect et de la mise en œuvre des recommandations de la HAS et de l’ANESM en matière de fonctionnement et d’accueil de personnes avec autisme
Le Sessad OVA France Autisme (anciennement Structure Expérimentale) pour enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme est l’illustration du niveau d’intégration de ces recommandations dans l’accueil des personnes avec autisme comme dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies éducatives.